Siège auto pour bébé : bien choisir pour sa sécurité !

Le transport du bébé en voiture nécessité l’utilisation d’un siège auto conçu pour les plus petits. Il s’agit d’une obligation sur tout le territoire français depuis janvier 1992. Et si cette réglementation s’applique aux enfants de moins de 3 ans, le choix du dispositif adapté revient aux parents qui sont les premiers responsables.

Quels intérêts d’acheter un siège auto pour ses enfants ?

Au-delà d’être une obligation, l’achat d’un siège auto bébé revêt plusieurs aspects pratiques pour les parents qui conduisent. Cet équipement permet tout d’abord de protéger le bébé contre les chocs en cas de mouvements brusques de la voiture. De nombreuses études récentes ont d’ailleurs révélé que les accidents sont l’une des principales causes de la mortalité enfantine. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser une base de siège auto pour plus de sécurité. Le dispositif ne risque pas de se détacher de cette manière. En même temps, cela réduit de 70% les risques de décès ou de blessures de l’enfant en cas d’accident. Aussi, il faut savoir que le siège auto pour les bébés garantit leur confort durant la conduite.

En effet, il est très compact et les parents peuvent dénicher le bon modèle pour leur nourrisson ou enfant. Grâce à ses caractéristiques, il est aussi léger pour pouvoir être transporté ou attaché à une poussette. Et pour maximiser le confort et préserver la sécurité des enfants, la plupart des sièges auto pour bébé sont équipés d’accessoires utiles à l’instar de la ceinture intégrée. Normalement, tous les sièges sont aussi inclinables pour convenir au bébé qui ne peut pas encore s’asseoir. Il y a l’embarras du choix en termes de siège auto pour les petits, mais il faut que le dispositif soit parfaitement adapté.

Comment choisir le bon siège auto pour son enfant ?

Les meilleurs sièges auto ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux pour un bébé. C’est avant tout une question de taille et de poids. D’ailleurs, si un enfant dépasse les 1m45, il n’est plus intéressant pour lui de s’asseoir sur un siège auto bébé. Heureusement qu’on a catégorisé ce dispositif en quatre types selon l’âge, le poids et la taille des petits. Il y a tout d’abord les nacelles qui conviennent pour les nouveaux nés jusqu’à environ 10 kg. Une fois ce poids dépassé, il faudra se tourner vers les sièges auto “coques”. Ils sont adaptés pour les bébés de 6 mois et plus (entre 12 et 15 kg).

Sinon, il y a les sièges auto deuxième âge qui sont parfaits pour les petits entre 75 cm et jusqu’à 100 m. Les modèles pivotants sont à privilégier pour le confort des enfants. Enfin, on retrouve les réhausseurs pour les plus grands (environ 7 à 10 ans), c’est-à-dire ceux qui ont une taille comprise entre 100 et 150 cm. Les parents sont priés de se rapprocher d’une boutique de puériculture en ligne pour choisir un siège auto pour leurs bébés. C’est l’assurance d’acheter un dispositif suivant les normes européennes et universelles.